Plan du site

Etats-Unis : Exécution du meurtrier d'un commerçant

dépêche de presse du 10 janvier 2014 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Michael Lee Wilson
Un Noir américain a été exécuté jeudi dans l'Oklahoma (sud), quelques années après deux de ses complices. Il avait été condamné pour le meurtre à coups de batte de base-ball du gérant d'un magasin en 1995.

Il s'agit de la deuxième exécution de l'année 2014 aux Etats-Unis, dans cet Etat qui avait procédé, le 17 décembre, à la dernière et 39e exécution de 2013 à l'échelle du pays, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Michael Lee Wilson, 38 ans, a été déclaré mort par injection létale à 18h06 (1h06 en Suisse vendredi) au pénitencier d'Etat de McAlester, a indiqué Jerry Massie, porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Oklahoma.

«Je veux juste dire que j'aime tout le monde», a-t-il déclaré avant de mourir. «J'aime le monde, aimez mes filles pour moi, vous allez me manquer pour toujours. Je sens mon corps brûler», a-t-il ajouté.

Il est le troisième homme à être exécuté pour le meurtre de Richard Yost, battu à mort et retrouvé dans le congélateur de son supermarché, à Tulsa, en février 1995. Deux de ses complices avaient été exécutés en 2009 et 2011. Le troisième, mineur au moment des faits, a écopé de la réclusion à perpétuité.

L'Oklahoma a exécuté 109 condamnés sur les 1361 mis à mort dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, selon le DPIC. La première exécution de l'année 2014 a eu lieu en Floride mardi.
Partager…

Données techniques

ID7161
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis : Exécution du meurtrier d'un commerçant
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 janvier 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésMichael Lee Wilson
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Oklahoma