Plan du site

L'ONU salue la décision du Myanmar de commuer toutes les condamnations à mort

communiqué de presse du 10 janvier 2014 - Organisation des Nations Unies
10 janvier 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exhorté vendredi le gouvernement du Myanmar à abolir complètement la peine de mort suite à la décision de commuer toutes les condamnations à mort en des peines d'emprisonnement à perpétuité.

Le Président du Myanmar, Thein Sein, avait annoncé le 2 janvier son intention de commuer toutes les condamnations à mort en des peines d'emprisonnement à vie et de réduire certaines condamnations pour des raisons humanitaires à l'occasion des célébrations du 66ème anniversaire de l'indépendance de pays le 4 janvier.

"Nous saluons le décret présidentiel du gouvernement du Myanmar", a déclaré le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d'un point de presse à Genève.

Selon le HCDH, cette décision est importante pour ce pays, qui n'a pas exécuté de personnes condamnées à mort depuis 1989, alors qu'il occupe la Présidence tournante de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) depuis le début de l'année.

"La mesure constitue un exemple positif pour les autres États membres de l'ASEAN dans la région ainsi que pour tous les pays qui maintiennent toujours la peine de mort", a affirmé le porte-parole.
Partager…

Données techniques

ID7162
Type de document (code)communique
TitreL'ONU salue la décision du Myanmar de commuer toutes les condamnations à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 janvier 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCommutation de toutes les peines de mort au Myanmar, suite à une grâce présidentielle
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + grace + réactions internationales
ZonegéosMyanmar (Birmanie)