Plan du site

Attentat de Boston - La peine de mort sera requise contre Tsarnaev

dépêche de presse du 30 janvier 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Le ministre américain de la Justice a indiqué jeudi que la peine capitale serait requise à l'encontre Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir, avec son frère, orchestré le double attentat de Boston en 2013.

«Après avoir examiné les faits, les législations en vigueur et les éléments soumis par l'avocat de l'accusé, j'ai décidé que les Etats-Unis requerront la peine de mort dans cette affaire», a écrit Eric Holder dans un communiqué.

Dans sa déclaration, M. Holder souligne qu'il autorise les procureurs fédéraux à réclamer la peine de mort contre Djokhar Tsanarev. «La nature du comportement en question et le mal qui en a résulté imposent cette décision», explique le ministre américain dans sa déclaration rendue publique.

Arrêté quatre jours après l'attentat, Tsanarev est détenu dans une prison fédérale des environs de Boston. Il a plaidé non coupable de toutes les charges retenues contre lui. Le prisonnier, dont le frère Tamerlan a été tué lors de sa traque par les forces de police, est accusé d'avoir préparé et commis l'attaque. Celle-ci a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril dernier près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston.

«Nous soutenons cette décision et l'équipe judiciaire se prépare à passer à l'étape du procès», a déclaré Carmen Ortiz, la procureure fédérale du Massachusetts, où s'est passé l'attentat. Le Massachusetts a aboli la peine de mort en 1982, mais elle reste en vigueur au niveau fédéral.
Partager…

Données techniques

ID7197
Type de document (code)depeche
TitreAttentat de Boston - La peine de mort sera requise contre Tsarnaev
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 janvier 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDjokhar Tsarnaev
Mots-clefsprocès
ZonegéosEtats-Unis