Plan du site

Vers une réforme de la peine capitale dans l'Illinois

dépêche de presse du 15 avril 2002 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
CHICAGO (AP) - Une commission chargée de réfléchir à une réforme de la peine de mort dans l'Etat de l'Illinois recommande dans son rapport publié lundi à Chicago de réduire fortement le nombre des motifs d'exécution.

Formée par le gouverneur George Ryan, qui avait imposé un moratoire sur les exécutions voilà deux ans, la commission ne va pas jusqu'à recommander une abolition de la peine capitale dans l'Illinois, bien qu'une majorité de ses 14 membres y soit favorable.

Ces derniers n'étaient toutefois appelés à se prononcer que sur les changements à apporter au système actuel.

"Ceux qui préconisent l'abolition le font pour des raisons morales, en partant de la conclusion qu'aucun système ne peut garantir que la peine de mort est appliquée sans arbitraire et sans erreur", souligne le rapport de la commission.

Ce document contient 85 recommandations allant de l'enregistrement vidéo de tous les interrogatoires de suspects passibles d'une exécution jusqu'à la création d'une commission d'Etat chargée de déterminer si la peine de mort peut être requise.

De surcroît, le nombre des circonstances pouvant conduire à cette condamnation passerait de 20 actuellement à cinq, comprenant les homicides multiples, le meurtre d'un policier ou d'un pompier, le meurtre d'un gardien de prison ou d'un détenu, ainsi que le fait de tuer pour faire obstruction à la justice ou encore de torturer une victime.

La commission recommande d'autre part d'interdire la peine capitale pour les attardés mentaux et les accusés reconnus coupables sur la foi d'un seul témoin, informateur ou complice.

Premier Etat américain à stopper ses exécutions, l'Illinois a inauguré un processus de réflexion sur la peine de mort, aujourd'hui imité par d'autres. Environ 3.700 condamnés attendent dans les "couloirs de la mort" aux Etats-Unis pour des crimes commis dans les 38 Etats où la peine capitale est autorisée. AP
Partager…

Données techniques

ID72
Type de document (code)depeche
TitreVers une réforme de la peine capitale dans l'Illinois
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 avril 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsToutes les condamnations à mort sont commuées dans l'Illinois, aux Etats-Unis, Un rapport sur la peine de mort dans l'Illinois préconise une réforme de la peine capitale
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + Ryan-Illinois
ZonegéosEtats-Unis + Illinois