Plan du site

La justice française répond favorablement à la demande américaine d'extradition d'Ira Einhorn

dépêche de presse du 18 février 1999 - Associated Press - AP
Thème :
BORDEAUX -- La chambre d'accusation de la cour d'appel de Bordeaux a décidé jeudi de répondre favorablement à la demande des Etats-Unis d'extradition d'Ira Einhorn, sous réserve que ce citoyen américain de 58 ans bénéficie bien d'un procès équitable en Pennsylvanie et qu'il ne risque pas la peine de mort.

Aucun mandat de dépôt extraditionnel n'a été délivré à l'audience. Einhorn reste donc sous contrôle judiciaire mais libre.

Il peut encore se pourvoir en cassation et son extradition doit en tout dernier lieu être signée par le Premier ministre français pour être effective.

Mary Maddux, une des soeurs de la jeune femme assassinée en Pennsylvanie en 1977, Helen Maddux, était présente à l'audience et a fondu en larmes en attendant la décision de justice et a déclaré: "Je n'en crois pas mes yeux. Je remercie Dieu, je remercie Bordeaux".

L'avocat des soeurs Maddux, François Munch, notait toutefois que l'absence de mandat de dépôt "permettait à Einhorn de se sauver s'il le voulait".

Cette décision de justice a été rendue dans une certaine confusion. En effet, on notait la présence de John Walsh, le producteur vedette de l'émission de la chaîne de télévision Fox TV "American Most Wanted". Cet homme, accompagné de trois gardes du corps, s'en était pris avant l'audience à Ira Einhorn en lui lançant: "tu es coupable, tu iras en prison". Après l'audience, les soeurs Maddux et John Walsh multipliaient les déclarations dans la salle des pas perdus du tribunal de Bordeaux.
Partager…

Données techniques

ID722
Type de document (code)depeche
TitreLa justice française répond favorablement à la demande américaine d'extradition d'Ira Einhorn
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésIra Einhorn
Mots-clefsextradition + jurisprudence
ZonegéosEtats-Unis + France + Pennsylvanie