Plan du site

Washington décide d'un moratoire sur les exécutions

dépêche de presse du 11 février 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
peine de mort / Washington
WASHINGTON - Le gouverneur de l'État de Washington a annoncé mardi un moratoire sur les exécutions dans cet État du nord-ouest des États-Unis, qui compte actuellement neuf condamnés dans son couloir de la mort.

«Il y a trop de failles dans le système. Et quand la décision finale est la mort, il y a trop en jeu pour accepter un système imparfait», a déclaré le démocrate Jay Inslee, qui dirige l'État de Washington depuis un an.

«L'égalité devant la loi est la première des responsabilités d'un État. Et dans les cas de peine capitale, je ne suis pas convaincu que justice soit rendue, a-t-il ajouté dans un communiqué, l'usage de la peine de mort est inégalement employé dans cet État, et dépend parfois du comté où le crime s'est produit.»

Ce moratoire signifie que, tant qu'il sera en fonction, le gouverneur gèlera toute les exécutions, sans toutefois commuer les condamnations ou accorder sa grâce à ceux qui sont déjà dans le couloir de la mort, précise le communiqué.

Neuf condamnés à mort sont actuellement enfermés au pénitencier de Walla Walla, où la dernière exécution remonte à septembre 2010, sur les cinq conduites depuis le rétablissement de la peine capitale aux États-Unis en 1976.

«Je ne remets pas en cause leur culpabilité, ni la gravité de leurs crimes. Ils n'obtiendront pas ma clémence, a ajouté M. Inslee, mais je ne crois pas que leurs meurtres horribles outrepassent les problèmes existant dans notre système de peine capitale.»

Depuis la nouvelle législation de l'État en 1981, 32 hommes ont été condamnés à mort, dont 18 ont vu leur peine commuée en prison à vie et un a été innocenté, ajoute le gouverneur dans son communiqué.

Actuellement, 18 États américains et la capitale Washington ont aboli la peine capitale, et sept autres ont décrété un moratoire sur les exécutions.

«Avec ma décision d'aujourd'hui, je m'attends à ce que l'État de Washington se joigne à une conversation nationale grandissante sur la peine capitale. Je m'en félicite et suis sûr que nos concitoyens s'engageront dans ce débat très important», a conclu le gouverneur Inslee.
Partager…