Plan du site

Einhorn/Extradition - Les USA donnent des assurances à la France

dépêche de presse du 5 février 1999 - Reuters
Thème :
WASHINGTON - Les Etats-Unis, qui réclament l'extradition d'Ira Einhorn, ont assuré la France que l'ancien gourou "New age" serait rejugé pour meurtre et que la peine de mort ne serait pas requise à son encontre, a déclaré jeudi un haut responsable américain.

"Nous espérons qu'il sera de retour ici (aux Etats-Unis) le plus rapidement possible afin d'être jugé pour les charges qui ont été retenues en toute légitimité contre lui", a déclaré l'Attorney general (ministre de la Justice) adjoint, Eric Holder.

"Nous avons formulé ces assurances, lesquelles, je l'espère, repondent aux préoccupations de la France", a-t-il ajouté.

La chambre d'accusation de la cour d'appel de Bordeaux doit se prononcer le 18 février sur la demande d'extradition d'Ira Einhorn, qui a été condamné par contumace en 1993 à la prison à vie à Philadelphie pour le meurtre de sa compagne Helen "Holly" Maddux, le 15 septembre 1977. Le corps de la victime avait été retrouvé dans leur appartement 18 mois plus tard.

Les magistrats bordelais avaient refusé en décembre 1997 une première demande d'extradition des autorités judiciaires de Pennsylvanie en raison de l'impossibilité pour Einhorn d'être rejugé comme le droit français le prévoit.

Un mois après, une loi modifiant cette disposition avait été adoptée par l'Assemblée générale de Pennsylvanie, entraînant une nouvelle demande d'extradition.

Ira Einhorn, âgé aujourd'hui de 58 ans, avait été arrêté aux Etats-Unis en 1979 puis remis en liberté dans l'attente de son procès. Il s'était alors enfui en Europe. Après avoir vécu sous de fausses identités en Grande-Bretagne et en Suède, il s'était installé en 1993 avec sa compagne à Champagne-Mouton, en Charente, où il demeure toujours.
Partager…

Données techniques

ID723
Type de document (code)depeche
TitreEinhorn/Extradition - Les USA donnent des assurances à la France
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
CondamnésIra Einhorn
Mots-clefsextradition
ZonegéosEtats-Unis + France + Pennsylvanie