Plan du site

Egypte : Début du procès du guide général des Frères musulmans

dépêche de presse du 25 mars 2014 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
Thème :
APA-Le Caire (Egypte) - Un tribunal égyptien a commencé mardi le procès du guide général de la confrérie des Frères musulmans, Mohamed Badii, avec 680 autres accusés pour incitation au meurtre, a-t-on appris de source judiciaire au Caire.

Les avocats de la défense ont refusé d'assister au procès pour protester contre le jugement rendu lundi et consistant en la peine de mort contre 528 membres et sympathisants de la confrérie islamiste dans une autre affaire.

Selon les autorités égyptiennes, M. Badii ne comparaitra pas physiquement devant le tribunal pour des raisons de sécurité.

Les chefs d'accusation adressés au guide général et ses compagnons comprennent le meurtre et la blessure de policiers et la mise à feu du centre de police de la ville d'Adwa après la dispersion de deux sit-in en août dernier.

M. Badii avait été arrêté avec de nombreux membres des Frères musulmans après la destitution par l'Armée égyptienne de l'ex président Mohamed Morsi en juillet dernier.

Par ailleurs, les peines de mort prononcées hier ont été vivement critiquées par l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique.

Pour le bureau des Nations Unies pour les droits de l'homme, le procès de lundi a été ‘'entaché par un grand nombre de vices procéduriers et représente une violation du droit international''.

De son côté, une porte parole du Département d'Etat américain, Marie Harf, a qualifié ‘'d'illogique'' et de ‘'contraire aux critères internationaux'' le jugement de ‘'ce nombre très grand'' d'accusés pendant deux jours.

Elle a considéré que le nombre d'arrestations, de condamnations et de détentions motivées par des mobiles politiques depuis juillet est ‘'très inquiétant''.

Pour sa part, la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité à la Commission européenne, Catherine Ashton, a déclaré que la peine de mort ‘'ne peut aucunement être justifiée''.
Partager…

Données techniques

ID7299
Type de document (code)depeche
TitreEgypte : Début du procès du guide général des Frères musulmans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 mars 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPlus de 500 condamnations à mort simultanées en Egypte
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur)
CondamnésMohamed Badie
Mots-clefsavocat + condamnation à mort + condamnations en masse + procès + réactions internationales
ZonegéosEgypte