Plan du site

Anthony, 29 ans, a éte exécuté au Texas: il avait 18 ans quand il avait tué une livreuse de donuts

dépêche de presse du 28 mars 2014 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
peine de mort / Texas
Anthony Doyle
Un Afro-Américain a été exécuté jeudi au Texas, dans le sud des Etats-Unis, pour le meurtre, commis lorsqu'il avait 18 ans, d'une livreuse de donuts, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Il s'agit de la quatrième exécution cette année au Texas, l'Etat américain responsable en 2013 de plus du tiers des exécutions du pays, selon le Centre d'information sur la peine capitale. Anthony Doyle, 29 ans, a été déclaré mort par injection létale à 18H49 (23H49 GMT) dans la chambre d'exécution de Huntsville, a annoncé Jason Clark, porte-parole des prisons texanes.

Il avait été condamné à mort pour le meurtre en janvier 2003 d'une livreuse de doughnuts âgée de 37 ans. Il avait tenté sans succès de lui extorquer de l'argent puis l'avait mortellement frappée à la tête avec une batte de baseball, avant de mettre son corps dans une benne à ordures. Le jeune homme avait ensuite pris la fuite au volant de la voiture de sa victime et avait tenté de faire des achats avec sa carte de crédit.

Ses ultimes appels, dont le dernier a été rejeté jeudi par la Cour suprême, arguaient de son immaturité, de "graves déficiences émotionnelles et psychologiques" et de lésions cérébrales. Selon la Coalition texane d'abolition de la peine de mort, cette affaire pose la question des jeunes condamnés à mort.
Partager…