Plan du site

Une haute responsable américaine réitère la profonde inquiétude américaine vis-à-vis des verdicts collectifs en Egypte

dépêche de presse du 30 avril 2014 - Xinhua
Pays :
Thème :
WASHINGTON, 30 avril (Xinhua) -- Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale du président américain Barack Obama, a réitéré mercredi son inquiétude "profonde et grandissante" face aux verdicts et condamnations à mort collectifs en Egypte.

Mme Rice a discuté de la transition politique égyptienne et des affaires de sécurité régionale avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, en visite à Washington, a annoncé la Maison Blanche.

Un tribunal égyptien a condamné lundi 683 partisans des Frères musulmans à mort, dont le chef du groupe, Mohamed Badie, pour des attaques et des meurtres de policiers dans les conflits provoqués par la destitution forcée en juillet dernier de Mohamed Morsi, le premier président égyptien élu, par l'armée égyptienne.

Les Etats-Unis ont exhorté le gouvernement égyptien à cesser les jugements collectifs, renverser les condamnations à mort et s'assurer que tous les accusés seront jugés par un processus qui leur appartient.

Lors de sa réunion avec M. Fahmy, Mme Rice a également mis l'accent sur l'engagement américain à maintenir la coopération avec l'Egypte dans les affaires de sécurité d'intérêt commun, tels que la lutte contre l'extrémisme et le maintien de la stabilité régionale, a indiqué la Maison Blanche dans le communiqué.

Les Etats-Unis accordent une grande importance à leurs relations avec le peuple égyptien et vont continuer à soutenir une transition vers la démocratie qui respecte le droit de la population et assure la stabilité et le succès du gouvernement égyptien, conclut le communiqué.

Washington a partiellement levé le gel de son assistance à l'Egypte, une mesure adoptée après le limogeage de M. Morsi, et planifie cette année d'offrir dix hélicoptères de type Apache et quelque 650 millions de dollars dans le cadre de l'aide militaire avec le pays du Moyen-Orient.
Partager…

Données techniques

ID7369
Type de document (code)depeche
TitreUne haute responsable américaine réitère la profonde inquiétude américaine vis-à-vis des verdicts collectifs en Egypte
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 avril 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents683 nouvelles condamnations à mort simultanées en Egypte
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Badie
Mots-clefscondamnations en masse + réactions internationales
ZonegéosEgypte + Etats-Unis