Plan du site

Condamnation à mort d'un assassin de policier

dépêche de presse du 4 mars 1999 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
LA HAVANE - L'assassin d'un policier a été récemment condamné à être fusillé par le tribunal provincial de Santiago de Cuba (sud-est de l'île), a annoncé mercredi soir le journal de la télévision d'Etat cubaine.

Il s'agit de la troisième condamnation à mort prononcée à Cuba depuis que le président Fidel Castro a encouragé, le 5 janvier dernier, les juges à ne pas hésiter à recourir à la peine capitale.

Les deux précédentes condamnations au poteau d'exécution ont été prononcées à la fin du mois de janvier dernier contre les deux assassins de quatre touristes étrangers.

La peine de mort a été également requise par l'accusation contre le Salvadorien Ernesto Cruz Leon. Le Salvadorien, dont le procès doit s'ouvrir lundi prochain à La Havane, est accusé de six attentats à l'explosif, dont l'un a tué un touriste italien le 4 septembre 1997.

La peine capitale a été prononcée à Santiago de Cuba contre Francisco Portuondo Medina sous les applaudissements du public, selon les images du procès diffusées par la télévision qui n'a pas précisé la date du procès. La condamnation doit à présent être soumise au Tribunal Suprême, selon la procédure en vigueur à Cuba.

L'homme avait tué de neuf coups de couteau, durant la nuit du 31 mai au 1er juin derniers à Santiago de Cuba, un policier qui marchait dans la rue. Il avait également frappé d'un coup de couteau un vigile qui avait tenté de l'arrêter dans sa fuite.

Francisco Portuondo a affirmé au tribunal qu'il avait décidé de tuer le premier passant qu'il rencontrerait, a indiqué la télévision. Il était sous l'emprise de l'alcool et de la marijuana au moment des faits, selon une version diffusée par la radio cubaine d'information en continu Radio Reloj.
Partager…

Données techniques

ID738
Type de document (code)depeche
TitreCondamnation à mort d'un assassin de policier
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 mars 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosCuba