Plan du site

Déclaration du porte-parole de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union, concernant la dernière exécution ayant eu lieu en Biélorussie

140422/02
déclaration du 22 avril 2014 - Union européenne
Bruxelles, le 22 avril 2014

Le porte-parole de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"La haute représentante condamne fermement l'exécution de Pavel Selyun, qui avait été condamné à mort en juin 2013.

La haute représentante est consciente de la gravité des crimes dont il avait été reconnu coupable. Toutefois, elle ne croit pas que la peine capitale puisse jamais être justifiée. L'Union européenne s'oppose à la peine de mort en toutes circonstances. Celle-ci est considérée comme un châtiment cruel et inhumain, qui n'est pas dissuasif et constitue un déni inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines.

La haute représentante invite instamment la Biélorussie, le seul pays d'Europe qui applique encore la peine capitale, à adhérer à un moratoire mondial sur la peine de mort, première étape vers son abolition universelle."
Partager…

Données techniques

ID7380
Type de document (code)
TitreDéclaration du porte-parole de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union, concernant la dernière exécution ayant eu lieu en Biélorussie
Description(non défini)
Référence140422/02
Date de publication22 avril 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution en Biélorussie
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosBélarus (Biélorussie)