Plan du site

Exécutions dans le Missouri et en Floride pour le meurtre de couples

dépêche de presse du 24 avril 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Robert Hendrix William Rousan
Washington - Deux Américains ont été exécutés mercredi dans le Missouri (centre) et en Floride (sud-est) chacun pour le meurtre d'un couple, ont annoncé les autorités pénitentiaires.

William Rousan, 57 ans, a été exécuté tôt dans le Missouri, pour avoir orchestré le meurtre d'un couple de fermiers dont il voulait voler les vaches. Robert Hendrix, 47 ans, a pour sa part été exécuté en soirée en Floride pour avoir tué son cousin et la jeune femme de celui-ci dans un réglement de compte.

William Rousan a été déclaré mort par injection létale à 00H10 locales (05H10 GMT) à Bonne Terre, Missouri, a annoncé Mike O'Connell, porte-parole du ministère de la sécurité publique de l'Etat du Midwest.

Il avait été condamné à mort pour avoir orchestré et participé au meurtre en septembre 1993 de Charles et Grace Lewis, 67 et 62 ans, sur leurs terres, mais le double meurtre n'avait été découvert qu'un an plus tard.

Selon l'acte d'accusation, il s'était rendu sur l'exploitation des Lewis avec son fils Brent et son frère pour y voler un troupeau. Mais Charles Lewis les avait découverts et Brent Rousan l'avait abattu de six balles. L'épouse de la victime ayant entendu des coups de feu était sortie de la maison et avait à son tour été tuée par balles. Leurs corps avaient été retrouvés un an plus tard dans une tombe sommairement recouverte de ciment près du domicile de William Rousan.

En septembre 1994, la police avait été alertée par le beau-frère de William Rousan, l'impliquant dans le double meurtre, tandis que sa soeur et son frère avaient vendu le magnétoscope volé aux victimes.

Le fils du couple assassiné, Michael Lewis, a assisté à la mise à mort, mais indiqué qu'il n'avait tiré aucune réelle satisfaction de l'incarcération ou de l'exécution de M. Rousan, car aucune des deux ne remplacera ni ne rendra les moments perdus avec (ses) parents.

En Floride, Robert Hendrix a été déclaré mort par injection létale à 18H21 locales (22H21 GMT), a-t-on appris auprès des prisons de l'Etat.

Il avait été condamné à mort pour avoir égorgé son cousin Elmer Scott, qui avait plaidé coupable et témoigné contre lui après un cambriolage commis ensemble. Hendrix avait également égorgé la jeune femme de son cousin.

Il s'agit des 18e et 19 exécutions cette année aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID7412
Type de document (code)depeche
TitreExécutions dans le Missouri et en Floride pour le meurtre de couples
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 avril 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRobert Hendrix, William Rousan
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Floride + Missouri