Plan du site

Chine: 9 condamnés à mort et vague d'arrestations au Xinjiang

dépêche de presse du 5 juin 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Pékin - Les autorités chinoises ont condamné à mort pour terrorisme neuf personnes dans la région musulmane du Xinjiang, selon la presse d'Etat qui y a aussi rapporté jeudi l'interpellation de 29 personnes suspectées de terrorisme.

Cette répression dans la région rétive à la tutelle de Pékin intervient après plusieurs violentes attaques en Chine, que le gouvernement a attribuées à des extrémistes du Xinjiang.

Au total 81 accusés ont été condamnés par divers tribunaux du Xinjiang pour des faits de terrorisme, a détaillé la télévision publique CCTV. Neuf d'entre eux ont reçu la peine capitale.

Quant aux 29 suspects nouvellement arrêtés, ils se voient reprocher des charges d'incitation au séparatisme et de trouble à l'ordre public, a indiqué le site gouvernemental Xinjiang Net.

Ils ont été interpellés dans la capitale régionale, Urumqi, où un attentat suicide perpétré le 22 mai sur un marché a fait 39 morts et près d'une centaine de blessés.

A la suite de cet attentat, le ministère chinois de la Sécurité publique s'est donné un an pour venir à bout du terrorisme, grâce à une campagne de répression musclée ciblant explicitement l'extrémisme religieux (qui) se propage à partir du Xinjiang.

La situation est actuellement très tendue dans cette région majoritairement peuplée de musulmans et où la principale ethnie, les Ouïghours, dénonce la discrimination religieuse et culturelle dont elle fait l'objet sous le prétexte de la lutte antiterroriste.

La semaine dernière, les autorités chinoises ont exhibé 55 personnes, accusées notamment de terrorisme, dans un stade du Xinjiang où des juges ont prononcé trois condamnations à mort.

Des récentes attaques à l'arme blanche dans des lieux publics en Chine ont aussi été imputées par les autorités à des Ouïghours du Xinjiang.
Partager…

Données techniques

ID7438
Type de document (code)depeche
TitreChine: 9 condamnés à mort et vague d'arrestations au Xinjiang
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 juin 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosChine