Plan du site

Le président syrien décrète une amnistie générale

dépêche de presse du 9 juin 2014 - Xinhua
Pays :
DAMAS, 9 juin (Xinhua) -- Quelques jours après avoir remporté un troisième mandat de 7 ans, le président syrien Bachar al-Assad a décrété lundi une amnistie générale pour les crimes commis avant le 9 juin, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.

L'amnistie du 9 juin accorderait le pardon aux étrangers qui sont entrés en Syrie avec l'intention de se joindre à une organisation terroriste ou de commettre un acte terroriste, s'ils se sont rendus aux autorités dans une période d'un mois après la proclamation de l'amnistie.

L'amnistie pardonne aussi pleinement les ravisseurs qui libèrent leurs otages pendant un mois en toute sécurité et sans rançon.

Dans le cadre du nouveau pardon, ceux qui sont condamnés à la peine de mort serviront plutôt une peine d'emprisonnement à vie avec des travaux forcés, et d'autres qui ont été condamnés à un emprisonnement à vie seront plutôt condamnés à une incarcération de 20 ans avec des travaux forcés.

M. Assad a accordé un certain nombre d'amnisties générales depuis l'éruption de la crise syrienne il y a quatre ans. Le dernier pardon intervient quelques jours après la réélection de M. Assad lors des premières élections multi-candidats de l'histoire moderne de la Syrie.

Plus tôt cette semaine, les médias pro-gouvernementaux ont déclaré qu'au moins 400 détenus ont été libérés des prisons avant l'émission du pardon.

La libération des prisonniers, surtout les hommes politiques, est l'une des premières revendications des groupes de l'opposition syrienne, qui prétendent que des dizaines de milliers de personnes sont emprisonnées dans les prisons de l'Etat.

Toutefois, il n'est pas immédiatement clair combien de détenus bénéficieront du pardon présidentiel.
Partager…

Données techniques

ID7443
Type de document (code)depeche
TitreLe président syrien décrète une amnistie générale
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 juin 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsUne amnistie présidentielle en Syrie concerne notamment des condamnés à mort
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + grace + président
ZonegéosSyrie