Plan du site

L'Egypte condamne à mort 14 membres des Frères musulmans pour violences

dépêche de presse du 19 juin 2014 - Xinhua
Pays :
Thème :
LE CAIRE, 19 juin (Xinhua) -- Un tribunal égyptien a condamné à mort le chef des Frères musulmans, organisation hors-la-loi, et 13 de ses membres dirigeants pour avoir incité à des violences devant la mosquée de Gizeh, a rapporté le site d'information étatique Ahram.

Après une audience de sept heures, le verdict est tombé et sera soumis au grand Mufti du pays pour son opinion islamique avant exécution. Le verdict final, qui peut faire l'objet d'un appel, sera prononcé début août.

Parmi les accusés figuraient le guide des Frères musulmans Mohamed Badie, le haut dirigeant Mohamed al-Beltagi, l'ancien avocat Essam el-Erian et le prédicateur pro-Frères musulmans Safwat Hegazy.

Ce n'est pas la première fois que M. Badie est condamné à mort. Il figurait également sur une liste de 683 accusés pro-Frères musulmans qui avaient été condamnés à mort fin avril par une haute cour égyptienne pour les mêmes accusations.

Depuis l'éviction de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, premier président librement élu du pays, par l'armée en juillet dernier, les autorités intérimaires ont lancé une importante répression sécuritaire contre les partisans et les affiliés des Frères musulmans, avec plus de 1 000 morts et des milliers d'arrestations.

M. Morsi est en cours de jugement pour s'être évadé de sa prison, avoir ordonné le meurtre de manifestants, espionnage et insulte au système judiciaire.

Les autorités égyptiennes accusent les Frères musulmans d'être à l'origine d'une série d'attaques et d'attentats à la bombe dans le pays suite à l'éviction de M. Morsi, ce que le groupe islamiste réfute de manière répétée.
Partager…

Données techniques

ID7475
Type de document (code)depeche
TitreL'Egypte condamne à mort 14 membres des Frères musulmans pour violences
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 juin 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsQuatorze nouvelles condamnations à mort en Egypte
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Badie
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosEgypte