Plan du site

Déclaration de la Haute Représentante de l'UE sur l'exécution de M. Clayton Lockett dans l'État d'Oklahoma aux États-Unis

140509/01
déclaration du 9 mai 2014 - Union européenne
Pays :
Thèmes :
Clayton Lockett Charles Warner
Bruxelles, le 09 mai 2014

La Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante:

"C'est avec un profond regret que nous avons appris que M. Clayton Lockett avait été exécuté dans la soirée du 29 avril dans l'État d'Oklahoma aux États-Unis.

Nous compatissons aux souffrances subies par la victime du crime qui a été commis et exprimons toute notre sympathie à sa famille. Toutefois, les circonstances qui ont entouré l'échec de l'exécution de M. Lockett et le fait que ce dernier ait ensuite succombé à un infarctus confortent les préoccupations relatives à l'équité fondamentale de la peine de mort, dans la mesure où celle-ci est de plus en plus perçue comme une forme de châtiment brutale qui ne tient aucun compte des valeurs humaines.

Pour ce qui est de l'injonction temporaire relative à l'exécution de M. Charles Warner, qui devait être exécuté le même soir que M. Lockett, l'Union européenne appelle instamment à la mise en place d'un moratoire permanent en ce qui le concerne ainsi que pour toutes les condamnations à mort prononcées en Oklahoma après les incidents tragiques qui ont eu lieu.

L'Union européenne est opposée à l'application de la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, car elle est convaincue qu'il s'agit d'un châtiment cruel, inhumain et irréversible. Elle plaide en faveur de l'instauration d'un moratoire international sur les exécutions en guise de première étape vers l'abolition universelle de la peine de mort.".
Partager…

Données techniques

ID7555
Type de document (code)
TitreDéclaration de la Haute Représentante de l'UE sur l'exécution de M. Clayton Lockett dans l'État d'Oklahoma aux États-Unis
Description(non défini)
Référence140509/01
Date de publication9 mai 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsÉchec d'une exécution dans l'Oklahoma, aux Etats-Unis : le condamné succombe finalement à une crise cardiaque
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésClayton Lockett, Charles Warner
Mots-clefsexécution ratée (néanmoins le condamné est exécuté) + méthode d'exécution + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Oklahoma