Plan du site

Déclaration de la haute représentante de l'Union Catherine Ashton sur le décret présidentiel ordonnant de surseoir à toutes les exécutions aux Émirats arabes unis

140207/01
déclaration du 7 février 2014 - Union européenne
Bruxelles, le 7 février 2014

La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je me réjouis de l'annonce selon laquelle le président des Émirats arabes unis, Son Altesse le cheikh Khalifa ben Zayed ben Sultan Al Nahyane, a ordonné, le 29 janvier 2014, de surseoir à toutes les exécutions aux Émirats arabes unis.

J'espère que cette décision constituera une première étape vers l'examen d'un moratoire définitif sur l'application de la peine de mort aux Émirats arabes unis.

J'espère également qu'elle servira d'exemple pour que l'ensemble de la région adopte des mesures similaires ouvrant la voie à l'abolition de la peine de mort.

L'Union européenne est opposée à la peine capitale dans tous les cas et dans toutes les circonstances. La peine capitale représente une perte inutile de vies humaines. Elle rend irréversible toute erreur judiciaire et de nombreuses études ont démontré qu'elle n'a aucun effet dissuasif."
Partager…

Données techniques

ID7557
Type de document (code)
TitreDéclaration de la haute représentante de l'Union Catherine Ashton sur le décret présidentiel ordonnant de surseoir à toutes les exécutions aux Émirats arabes unis
Description(non défini)
Référence140207/01
Date de publication7 février 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + président + réactions internationales
ZonegéosEmirats Arabes Unis