Plan du site

Au moins 19 exécutions en Corée du Nord depuis l'année dernière

dépêche de presse du 22 juillet 2014 - Agence de presse Yonhap
Pays :
Thème :
SEOUL, 22 juil. (Yonhap) -- En Corée du Nord, au moins 19 exécutions ont eu lieu depuis le début de l'année 2013, a rapporté ce mardi Voice of America (VOA).

L'organisation italienne contre la peine de mort Hands Off Cain a révélé qu'ont été exécutées au moins 17 personnes en 2013 et 2 autres au cours du premier semestre de cette année dans son rapport annuel sur l'état de l'application de la peine capitale dans le monde. Faute de statistiques officiels, ces chiffres se basent sur des informations issues des médias.

L'organisation italienne explique que l'année dernière, le régime a eu recours à la peine de mort notamment à des fins politiques, comme cela a été le cas pour Jang Song-thaek et plusieurs de ses proches. Parmi les exécutés, figurent également des hauts officiels qui ont commis des crimes, tels que trafic de drogue et détournement de fonds, ainsi que des habitants qui ont tenté de s'enfuir en Chine ou en Corée du Sud.

«En Corée du Nord, le nombre d'exécutions publiques qui avait diminué après 2000 est reparti à la hausse depuis 2010», a déclaré Elisabetta Zamparutti, l'ancienne chargée des relations publiques de l'organisation. «C'est pour renforcer le pouvoir du dirigeant Kim Jong-un», selon elle.

Par ailleurs, un total de 4.106 exécutions ont été observées l'année dernière, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l'année précédente. Hands Off Cain publie chaque année depuis 1997 un rapport sur l'application de la peine de mort dans le monde.
Partager…

Données techniques

ID7601
Type de document (code)depeche
TitreAu moins 19 exécutions en Corée du Nord depuis l'année dernière
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 juillet 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence de presse Yonhap (auteur), Hands off Cain
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution + rapport
ZonegéosCorée du Nord + Monde