Plan du site

Chine: un détenu libéré après six ans dans le couloir de la mort

dépêche de presse du 22 août 2014 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
Thème :
Condamné à mort il y a six ans pour double meurtre, un Chinois a été déclaré innocent vendredi par un tribunal qui réexaminait son cas, un acquittement rarissime en Chine et témoignant, selon des ONG, de défaillances du système judiciaire.

Nian Bin avait été accusé d'avoir empoisonné deux enfants du voisinage, décédés d'une intoxication de mort-au-rat. Il avait été condamné en 2008 à la peine capitale, et restait depuis en prison.

De multiples appels avaient été interjetés, ses avocats pointant l'absence de preuves et affirmant que la police l'avait torturé pour lui arracher des aveux, jusqu'à ce qu'un tribunal du Fujian (est) finisse vendredi par le reconnaître innocent.

«Aucune des preuves présentées dans cette affaire n'a pu être vérifiée de façon adéquate», a expliqué le tribunal, ordonnant la libération de M. Nian, aujourd'hui âgé de 38 ans.

De tels acquittements sont extrêmement rares en Chine, où la justice reste étroitement contrôlée par le Parti communiste. Plus de 99,9% des suspects présentés l'an dernier devant les tribunaux ont été jugés coupables, selon des statistiques officielles.

L'usage de la force pour obtenir des aveux et des procédures policières expéditives y conduisent régulièrement à des erreurs judiciaires, insistent des organisations de défense des droits de l'Homme.

«On peut espérer que son acquittement permettra la révision d'autres verdicts injustes», a souligné son avocat.

L'ONG Amnesty International s'est félicité de la libération de Nian, tout en y voyant «un nouvel avertissement, et la nécessité de mettre un terme à toutes les exécutions et à abolir la peine de mort dans le pays».

Une réforme de 2007 exigeant l'approbation de la Cour suprême chinoise pour toutes les sentences capitales a néanmoins entraîné un recul sensible des exécutions, selon certaines ONG.
Partager…

Données techniques

ID7624
Type de document (code)depeche
TitreChine: un détenu libéré après six ans dans le couloir de la mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 août 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsannulation de peine + innocenté + libération
ZonegéosChine