Plan du site

Chine : Le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat publie un document sur la situation des droits de l'homme des Etats-Unis

dépêche de presse du 1 mars 2004 - Xinhua
Pays :
Thème :
BEIJING -- Le Bureau d'Information (BI) du Conseil des Affaires d'Etat a publié lundi un document intitulé " Situation sur les droits de l'homme aux Etats-Unis en 2003" pour riposter aux "Rapports sur les droits de l'homme d'autres pays en 2003" publiés le 25 février par le Département d'Etat américain et qui ont dénaturé et blâmé la situation des droits de l'homme des autres pays dont la Chine.

C'est la 5ème année consécutive que ce bureau du Conseil des Affaires d'Etat a publié un tel document, en réponse aux rapports annuels des Etats-Unis sur les droits de l'homme des autres pays.

Le document montre avec d'importants faits à l'appui qu'il existe aux Etats-Unis de graves problèmes de violation des droits de l'homme. Le document comporte six parties: "vie, liberté et sécurité", "droits politiques et liberté", "conditions de vie des travailleurs", "discrimination raciale", "situation des femmes, des enfants et des personnes âgées" et "violation des droits de l'homme d'autres pays".

Il est indiqué dans le document du BI: selon les statistiques publiées en juin 2003 par le FBI (Federal Bureau of Investigation) des Etats-Unis, ont été enregistrés en 2002 dans ce pays d'Amérique au total 1 190 cas de délit pénal de meurtre, de viol, de brigandage et de vol.

Les Etats-Unis se classent au premier rang du monde, en terme de possession par des individus d'armes. Selon un rapport publié par un centre d'étude américain, en 2002, on comptait 21 500 organisations de bandes mafieuses qui regroupaient quelque 731 000 membres.

Selon un rapport publié en 2003 par l'office de Budjet du Congrès américain, les américains les plus riches ne représentaient que 1% de la population totale du pays. Mais les biens en leur possession dépassaient ceux des pauvres qui comptaient pour 40% de la population américaine. En 2002, les Etats-Unis comptaient plus de 3 millions de sans-logis.

Les statistiques du Département américain du Travail ont indiqu'en novembre 2003, le taux de chômage des blancs américains était de 5,2%, tandis que celui des noirs s'est établi à 10,2%.

Les Etats-Unis sont un des deux pays du monde qui n'ont pas ratifié la "Convention sur les droits des enfants". Dans ce pays d'Amérique, le nombre des mineurs condamnés à la peine de mort et exécutés est le plus élevé dans le monde.

Il est indiqué dans le document du BI, les dépenses militaires des Etats-Unis en 2004 sont estimées à 400,5 milliards de dollars, dépassant la totalité des budgets de la défense nationale des tous les autres pays du monde. Depuis les années 90 du 20ème siècle, les Etats-Unis ont recouru à la force pour lancer plus de 40 actes de force à l'étranger. Le nombre des effectifs des troupes américaines stationées dans des pays du monde a totalisé 364 000 et nombreux sont les cas de violation des droits de l'homme commise par les troupes améircaines à l'étranger.

Les Etats-Unis doivent examiner sérieusement leurs propres problèmes des droits de l'homme et cesser d'intervenir dans les affaires intérieures des autres pays, sous le couvert des droits de l'homme, conclut le document du BI.
Partager…

Données techniques

ID764
Type de document (code)depeche
TitreChine : Le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat publie un document sur la situation des droits de l'homme des Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 mars 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmineur
ZonegéosChine + Etats-Unis