Plan du site

Afghanistan : l'ONU condamne la confirmation de la peine de mort pour six personnes

communiqué de presse du 26 septembre 2014 - Organisation des Nations Unies
Pays :
26 septembre 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exprimé vendredi sa consternation face à la décision de la Cour suprême de l'Afghanistan de confirmer la condamnation à mort de six personnes accusées de vol à main armée, d'enlèvement et de viol collectif.

"Si les crimes sont en effet horribles, nous sommes préoccupés par l'absence de procédure régulière et le manque de respects des normes nationales et internationales en matière de procès équitable", a indiqué une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Ce déni de justice pour les accusés et les victimes sapent les efforts pour renforcer l'état de droit et l'administration judiciaire en Afghanistan", a-t-elle ajouté.

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, est fermement opposé à la peine de mort en toutes circonstances, y compris pour les crimes d'une telle gravité et particulièrement lorsque les garanties d'un procès équitable ont été négligées, selon la porte-parole.

"Aucun système judiciaire dans le monde, aussi performant soit-il, ne peut garantir qu'une vie innocente ne soit ôtée, et il existe une grande quantité de preuves qui montre que même les meilleurs systèmes de justice ont condamné à mort des femmes et des hommes qui se sont avérés innocents par la suite", a expliqué M. Zeid lors d'une réunion de haut niveau en marge de l'Assemblée générale jeudi. "Cela est inacceptable".

Le HCDH a exhorté le Président afghan sortant et le Président-élu à ne pas appliquer la peine de mort dans cette affaire, mais de la renvoyer au tribunal à cause des violations des principes de procédure régulière.

"Nous encourageons le gouvernement de l'Afghanistan à réinstaurer un moratoire sur les exécutions en attendant l'abolition définitive de la peine de mort", a souligné la porte-parole.
Partager…

Données techniques

ID7645
Type de document (code)communique
TitreAfghanistan : l'ONU condamne la confirmation de la peine de mort pour six personnes
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 septembre 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAfghanistan : l'ONU réitère son appel à suspendre l'exécution de cinq personnes
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur), Assemblée Générale de l'ONU
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + procédure + procès + réactions internationales
ZonegéosAfghanistan