Plan du site

Didier Reynders au sujet de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort

communiqué de presse du 10 octobre 2014 - Ministère des Affaires Etrangères belge - Belgique
Pays :
A l'occasion de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, le vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders souligne l'engagement belge pour l'abolition de la peine de mort. La Belgique reste engagée dans la lutte contre la peine de mort aux côtés de l'Union européenne et de ses autres partenaires. Il s'agit d'un effort de longue haleine, mené sur plusieurs fronts.

C'est grâce à notre pays, entre autres, que la question de la peine de mort fait partie intégrante de l'agenda de long terme du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. Des Panels de discussion de Haut Niveau sur la peine de mort sont organisés tous les deux ans et des rapports analytiques sur le sujet sont produits par le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme durant les années intermédiaires.

L'objectif final de la Belgique et de l'Union européenne est l'abolition complète de la peine de mort. Par conséquent, notre pays continuera à œuvrer, en tant que membre du ‘Groupe des Amis du Second Protocole facultatif', pour la ratification du Second Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui prévoit l'abolition de la peine de mort. Seul 81 pays ont ratifié ce Protocole alors que dans les faits 160 pays ont déjà aboli la peine de mort ou établi un moratoire.

En outre, la Belgique continue à appeler à une diminution du nombre d'exécutions effectives dans les pays où la peine de mort est encore pratiquée et le cas échéant, d'insister pour que cela se fasse dans le respect des normes internationales minimales, et avec un maximum de transparence.

La Belgique continue également à collaborer avec des ONG actives dans ce domaine, comme la Coalition Mondiale contre la Peine de Mort et la Commission Internationale contre la Peine de Mort.
Partager…

Données techniques

ID7655
Type de document (code)communique
TitreDidier Reynders au sujet de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleBelgique
Documents parentsDouzième journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Ministère des Affaires Etrangères belge (auteur), Coalition mondiale contre la peine de mort
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + gouvernement + journée mondiale contre la peine de mort
ZonegéosBelgique