Plan du site

Chine : peine de mort pour un ancien responsable des chemins de fer coupable de corruption

dépêche de presse du 17 octobre 2014 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
BEIJING, 17 octobre (Xinhua) -- Un ancien haut responsable des chemins de fer chinois a été condamné vendredi à la peine de mort avec deux ans de sursis pour avoir accepté des pots-de-vin.

Le Tribunal populaire intermédiaire No 2 de Beijing a également privé Zhang Shuguang, ancien chef du bureau des transports du ministère des Chemins de fer et ingénieur en chef adjoint, de ses droits politiques et a saisi l'ensemble de ses biens.

Son adjoint Su Shunhu a écopé d'une peine de prison à perpétuité. Il a également fait l'objet d'une privation de ses droits politiques et a vu l'ensemble de ses biens saisis.

Zhang Shuguang n'a pas précisé s'il ferait appel à l'issue de l'audience organisée ce matin.

Selon le tribunal, Zhang a accepté plus de 47 millions de yuans (7,68 millions de dollars) de pots-de-vin de la part de 14 compagnies entre 2000 et 2011, alors qu'il occupait différents postes au ministère.

Il a notamment aidé des entreprises à acquérir des contrats relatifs à la vente de trains ou de pièces détachées, selon le tribunal.

Le tribunal a reconnu Su Shunhu coupable d'avoir accepté plus de 24 millions de yuans (3,92 millions de dollars) de pots-de-vin de la part de trois entreprises entre 2003 et 2011.

M. Zhang est le deuxième plus haut responsable des chemins de fer accusé de corruption en Chine après que l'ancien ministre des Chemins de fer Liu Zhijun a été condamné en juillet à la peine de mort avec deux ans de sursis pour corruption et abus de pouvoir.
Partager…