Plan du site

Arabie: un membre d'Al-Qaïda condamné à mort pour le meurtre d'un Américain en 2004

dépêche de presse du 19 août 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Quatorze membres d'une cellule d'Al-Qaïda ont été condamnés à Ryad pour le rapt et le meurtre en 2004 de l'Américain Paul Marshall Johnson, dont l'un à la peine de mort, a rapporté mardi la presse locale.

Le verdict a été rendu lundi soir par un tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme. L'un des accusés a été condamné à la peine de mort et les 13 autres, dont deux Syriens, tous membres d'une cellule d'Al-Qaïda, à des peines allant de 4 à 30 ans de prison.

Le principal accusé a été reconnu coupable du rapt de Paul Marshall Johson, enlevé par Al-Qaïda à Ryad où il a été séquestré et battu à mort, puis décapité par ses ravisseurs qui ont ensuite mis en ligne une vidéo de l'exécution de leur otage, a rapporté le quotidien Ashaq Al-Awsat en citant l'acte d'accusation.

Les 14 prévenus font partie d'une cellule de 50 membres d'Al-Qaïda, jugés pour le meurtre de l'Américain, l'implication dans un attentat contre le QG de la police à Ryad et pour avoir planifié des attentats contre les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne dans la capitale saoudienne, selon l'agence officielle Spa.

Ils étaient également jugés pour un trafic d'armes lourdes en provenance d'Irak et des attaques armées contre des policiers mais aussi pour appartenance à Al-Qaïda et désobéissance aux dirigeants du royaume saoudien, a ajouté l'agence.

Le tribunal doit rendre dans les prochains jours son verdict concernant les autres membres de la cellule.

La justice saoudienne a commencé en juin 2011 à juger des centaines de personnes accusées d'implication dans des attentats d'Al-Qaïda ayant ensanglanté l'Arabie saoudite de 2003 à 2006.

L'Arabie saoudite avait alors lancé un combat sans merci contre le réseau extrémiste, menant notamment une campagne d'arrestations pour éradiquer sa branche locale.
Partager…

Données techniques

ID7705
Type de document (code)depeche
TitreArabie: un membre d'Al-Qaïda condamné à mort pour le meurtre d'un Américain en 2004
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 août 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosArabie Saoudite