Plan du site

Confirmation de la condamnation à mort d'un des snipers de Washington

dépêche de presse du 9 mars 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
John Allen Muhammad
Un juge américain de Manassas (Virginie, est) a confirmé mardi la condamnation à mort prononcée en novembre contre John Allen Muhammad, reconnu coupable dans la série de dix meurtres qui avaient terrorisé les habitants de la région de Washington à l'automne 2002.

Le juge Leroy Millette a fixé la date d'exécution au 14 octobre mais elle devrait être retardée par des procédures d'appel.
La peine capitale avait été décidée par un jury du tribunal de Virginia Beach (Virginie) le 24 novembre dernier.Le juge Millette a estimé que le jury avait eu raison d'estimer que John Allen Muhammad, 43 ans, représenterait "une menace permanente et sérieuse pour la société" s'il avait la vie sauve.
John Allen Muhammad avait été notamment reconnu coupable du meurtre de Dean Myers, 53 ans, qui avait reçu une balle dans la tête alors qu'il faisait le plein d'essence de sa voiture dans une station-service, au sud de Washington.

C'était l'une des dix personnes choisies apparemment au hasard entre le 2 et le 22 octobre par John Allen Muhammad et son jeune complice John Malvo, pour leur servir de cible.
Il avait proclamé son innocence pendant son procès et au moment de l'audience au cours de laquelle sa condamnation à mort à été confirmée.
Tout au long des audiences, John Allen Muhammad avait rarement exprimé d'émotions. Cela avait été perçu comme une absence de remords incitant les jurés, avaient-ils dit, à réclamer la peine de mort.
John Lee Malvo, âgé de 17 ans à l'époque des faits, a également été reconnu coupable, au terme d'un autre procès en décembre, et le jury avait ordonné sa détention à perpétuité. Cette sentence doit être entérinée mercredi par un juge.
Partager…

Données techniques

ID773
Type de document (code)depeche
TitreConfirmation de la condamnation à mort d'un des snipers de Washington
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 mars 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJohn Allen Muhammad
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosEtats-Unis + Virginie