Plan du site

Soixante mercenaires présumés inculpés au Zimbabwe selon leur avocat

dépêche de presse du 14 mars 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Zimbabwe
HARARE - La police zimbabwéenne a inculpé dimanche "de tentative d'achat d'armes" sans autorisation 60 des 67 mercenaires présumés arrêtés il y a une semaine à Harare en relation avec une tentative de coup d'Etat en Guinée Equatoriale, a annoncé à l'AFP leur avocat.

Ils ont également été inculpés de "violation des lois sur l'immigration", a indiqué l'avocat, Jonathan Samkange, en précisant que ses clients "nient ces accusations".

Il a ajouté que trois autres hommes - Simon Mann, Lawrence Horn et Malani Moyo - seraient eux inculpés "d'achat d'armes sans certificat".

Selon le gouvernement zimbabwéen, les hommes arrêtés le 7 mars à Harare s'apprêtaient à se rendre à Malabo pour y rejoindre un autre groupe de 15 mercenaires présumés arrêtés en Guinée Equatoriale. Ils devaient fomenter un coup d'Etat contre le régime du président Teodoro Obiang Nguema.

Le Boeing 727 dans lequel se trouvaient 64 des 67 hommes arrêtés, et qui transportait également du matériel de type militaire, avait fait escale à Harare pour y embarquer des armes et des munitions, selon une source officielle zimbabwéenne.

MM. Man, Horn et Moyo avaient été arrêtés alors qu'ils se trouvaient déjà au Zimbabwe et étaient venus attendre l'avion.

La première comparution des hommes arrêtés au Zimbabwe doit avoir lieu cette semaine.

Le ministre zimbabwéen de l'Intérieur, Kembo Mohadi, avait déclaré vendredi que ces mercenaires présumés seraient inculpés de tentative de coup d'Etat.

"Les charges sont assez claires, ils étaient sur le point de déstabiliser un pays indépendant, un pays souverain, et nous sommes tenus par les chartes de l'Union africaine (UA) et de l'Onu de protéger les autres Etats de toute agression", avait déclaré le ministre.

Son collègue des Affaires étrangères, Stan Mudenge, avait lui affirmé que ces hommes risquaient "la peine capitale".

Un journal sud-africain a publié dimanche une liste de noms présentés comme ceux des mercenaires présumés arrêtés à Harare.

Cet hebdomadaire en langue afrikaan, Rapport, donne 70 noms comprenant, en plus des mercenaires présumés, ceux des trois membres de l'équipage du Boeing 727 qui venait d'Afrique du sud.

Le groupe arrêté comprend 28 Namibiens, 24 Angolais, 13 Sud-africains, 3 ressortissants de République démocratique du Congo (RDC), un Britannique et un Zimbabwéen, selon Rapport qui dit avoir obtenu cette liste de sources diplomatiques et de services de renseignement.

"Tous les hommes, âgés de 38 à 45 ans, voyageaient cependant avec des passeports sud-africains valides", affirme le journal.
Partager…