Plan du site

Exécution au Pakistan de quatre autres condamnés à mort pour terrorisme

dépêche de presse du 21 décembre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Quatre autres condamnés à mort pour terrorisme ont été exécutés au Pakistan, dimanche, après les deux pendaisons de vendredi qui avaient mis fin à un moratoire en vigueur depuis 2008 sur les exécutions de civils, a annoncé à l'AFP un responsable pakistanais.

Islamabad avait décrété la fin de ce moratoire pour les cas de terrorisme juste après l'attaque mardi d'une école de Peshawar (nord-ouest) par un commando de rebelles talibans, un carnage qui a coûté la vie à 149 personnes dont 133 écoliers.

"Ghulam Sarwar, Rashid Tipu, Zubair Ahmed et Akhlaq Ahmed ont été pendus pour une tentative d'assassinat du général Pervez Musharraf", ancien homme fort du Pakistan, a dit à l'AFP, sans autres précisions, un responsable pénitentiaire à Faisalabad, dans la province orientale du Pendjab.
Aqi, alias le "docteur Usman", et Arshad Mehmood avaient pour leur part été exécutés vendredi soir à la prison de Faisalabad.

Les ordres d'exécution de ces six condamnés à la peine capitale, pendus vendredi et dimanche, avaient été signés jeudi.
Le "docteur Usman" avait été condamné à mort après avoir été reconnu coupable d'avoir planifié la sanglante attaque en 2009 d'un commando taliban contre le siège de l'armée à Rawalpindi, près de la capitale Islamabad, et d'y avoir participé.
Arshad Mehmood s'était, quant à lui, vu infliger la peine capitale pour avoir participé à une tentative d'assassinat en 2003 le général Pervez Musharraf, alors au pouvoir.

Selon des sources concordantes, le Pakistan, pays de 200 millions d'habitants, compte près de 8 000 condamnés à mort, la plupart ayant épuisé tous les recours. Plus de 500 d'entre eux l'ont été pour des affaires de terrorisme, précise le gouvernement, et sont donc potentiellement concernés par la fin du moratoire.
Partager…

Données techniques

ID7846
Type de document (code)depeche
TitreExécution au Pakistan de quatre autres condamnés à mort pour terrorisme
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 décembre 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosPakistan