Plan du site

La Chine réexamine une affaire de meurtre 19 ans après l'exécution du condamné

dépêche de presse du 23 décembre 2014 - Xinhua
Pays :
JINAN, 23 décembre (Xinhua) -- Le Tribunal populaire supérieur de la province du Shandong (est) a annoncé mardi que cinq juges étaient en train de réexaminer une affaire de meurtre précédé de viol, 19 ans après l'exécution de la personne reconnue coupable, alors qu'un autre homme dit être le véritable auteur de ce crime.

Le tribunal réexamine l'affaire Nie Shubin, exécuté en 1995 à l'âge de 21 ans pour le viol et le meurtre d'une femme en 1994 à Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei (nord).

En 2005, Wang Shujin, âgé de 47 ans, a été arrêté par la police pour trois affaires similaires. Durant l'interrogatoire, Wang Shujin a indiqué avoir violé et tué une femme en banlieue de Shijiazhuang en 1994, expliquant que Nie Shubin était innocent. Le Tribunal populaire supérieur de la province du Hebei, qui avait approuvé la peine capitale à l'encontre de Nie en 1995, a rejeté ces revendications lors d'un nouveau procès organisé l'année dernière. Le verdict à l'encontre de Nie Shubina été maintenu.

Pourtant, les affirmations de Wang Shujin ont poussé le public à mettre en doute l'impartialité du système judiciaire.

Dans une affaire similaire, Huugjilt, un adolescent de 18 ans originaire de la région autonome de Mongolie intérieure, a été arrêté pour le viol et le meurtre d'une femme dans des toilettes publiques de Hohhot, capitale de la région, le 9 avril 1996, avant d'être condamné à mort en mai 1996. Il a été exécuté en juin 1996. Un violeur et tueur en série, Zhao Zhihong, a reconnu être coupable de ce meurtre après avoir été arrêté en 2005.

Huugjilt a été acquitté le 15 décembre 2014.
Partager…

Données techniques

ID7861
Type de document (code)depeche
TitreLa Chine réexamine une affaire de meurtre 19 ans après l'exécution du condamné
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 décembre 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + innocenté + innocenté (après l'exécution) + jurisprudence
ZonegéosChine