Plan du site

Etats-Unis : Un vétéran du Vietnam exécuté pour le meurtre d'un policier

dépêche de presse du 14 janvier 2015 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Andrew Brannan
La première exécution de l'année 2015 a eu lieu aux Etats-Unis. Elle concerne un ancien combattant du Vietnam souffrait du syndrome posttraumatique. Il avait été reconnu coupable en 2000 du meurtre d'un policier.

Un ancien combattant américain au Vietnam a été exécuté mardi 13 janvier en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, pour le meurtre d'un policier, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Il s'agit de la première exécution de l'année 2015 aux États-Unis, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

L'homme, 66 ans, dont quinze passés dans le couloir de la mort, a été déclaré décédé par injection létale à 20h33 mardi (2h33 mercredi en Suisse) au pénitencier de Jackson, a indiqué à une porte-parole des prisons de l'Etat.

Cet ancien combattant du Vietnam souffrait du syndrome posttraumatique (PTSD). Il avait été reconnu coupable le 28 janvier 2000 du meurtre «avec méchanceté» d'un policier de 22 ans. Il «a tiré à de multiples reprises sur la victime et l'a tué lors d'un contrôle de la circulation», a écrit le bureau des grâces de Géorgie, en refusant sa clémence.

La vidéo embarquée du policier a enregistré sa propre mort. Le 12 janvier 1998, l'officier arrêtait le pick-up du condamné en excès de vitesse. Selon un document de la cour suprême de Géorgie, la vidéo montre le condamné dansant sur la chaussée, criant des insultes et mettant au défi le policier de le tuer, avant de prendre un fusil dans son pick-up et de commencer à tirer aux cris de «Meurs, enculé».

Son ultime appel a également été rejeté par la cour suprême des Etats-Unis, qui l'avait déjà débouté en juin dernier. Jusqu'au dernier moment, ses avocats ont argué de ses bons et loyaux services au Vietnam, où il avait été déployé «volontairement» et d'où il était revenu «décoré pour son combat héroïque».

Il s'agit de la première exécution de l'année 2015 aux Etats-Unis. La peine capitale a reculé en 2014 avec 35 exécutions, le chiffre le plus bas depuis 20 ans, selon le centre d'information sur la peine capitale (DPIC). (ats/Newsnet)
Partager…

Données techniques

ID7926
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis : Un vétéran du Vietnam exécuté pour le meurtre d'un policier
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 janvier 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésAndrew Brannan
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie