Plan du site

La France "préoccupée" par le sort d'un jeune kurde condamné à mort en Iran

dépêche de presse du 19 février 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La France est "préoccupée par les informations faisant état de l'exécution imminente" d'un jeune kurde condamné à mort en Iran, a indiqué jeudi le quai d'Orsay.
L'exécution du jeune Saman Naseem, 22 ans, mais mineur au moment des faits qui lui sont reprochés par Téhéran, est prévue jeudi, et des organisations internationales de défense des droits de l'Homme ont appelé à ce qu'elle soit stoppée.

"Saman Naseem était mineur au moment des faits qui lui sont reprochés. Son droit fondamental à un procès juste et équitable n'a pas été respecté. La France appelle les autorités iraniennes à respecter leurs engagements internationaux dans le domaine des droits de l'Homme, notamment la convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant", ajoute le communiqué.

La convention de l'ONU sur les droits de l'enfant, dont l'Iran est signataire, interdit la condamnation à mort des mineurs.
Saman Naseem a été condamné à la peine capitale en avril 2013 après avoir été reconnu coupable d'actions armées contre les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, alors qu'il avait 17 ans et était un membre présumé d'un mouvement rebelle kurde.

L'Iran est régulièrement dénoncé par les organisations internationales et l'ONU pour son application de la peine de mort, notamment pour les mineurs.
Téhéran affirme que la peine capitale, conforme à la charia (loi islamique) en vigueur en Iran depuis la révolution islamique de 1979, est prononcée après un examen approfondi.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID8031
Type de document (code)depeche
TitreLa France "préoccupée" par le sort d'un jeune kurde condamné à mort en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 février 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmineur + réactions internationales
ZonegéosFrance + Iran