Plan du site

Sécurité et relations économiques : le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Indonésie pour des entretiens politiques

communiqué de presse du 16 mars 2015 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
Thème :
Berne, 16.03.2015 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd'hui le président indonésien, Joko Widodo, et la ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, à Jakarta, capitale de l'Indonésie. Les discussions se sont concentrées sur les possibilités d'intensifier les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les secteurs du commerce et de l'économie, ainsi que sur la sécurité. Par ailleurs, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a abordé la reprise des exécutions en Indonésie. Il a saisi l'occasion de son séjour à Jakarta pour rencontrer des représentants du secrétariat général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est entretenu aujourd'hui avec le président indonésien, Joko Widodo, et la ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, à Jakarta, capitale de l'Indonésie. Les discussions ont essentiellement porté sur l'intensification des relations bilatérales entre la Suisse et l'Indonésie. Les interlocuteurs en présence sont notamment convenus d'entamer des négociations en avril en vue de la conclusion d'un accord d'entraide judiciaire. Ils ont en outre évoqué les possibilités d'intensifier les relations commerciales et économiques entre les deux pays. Actuellement, le volume du commerce bilatéral s'élève à environ 1 milliard de francs (2014), l'Indonésie étant par ailleurs le deuxième pays destinataire des investissements directs de la Suisse (2013 : 5,7 milliards de francs) dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). La Suisse et l'Indonésie mènent en outre un dialogue politique et ont institué, en 2009, une commission économique et commercial mixte.

Aux yeux de la Suisse, la conclusion d'un accord de partenariat économique, qui a déjà fait l'objet de neuf rondes de négociations avec l'Indonésie par l'Association européenne de libre-échange (AELE) – dont la Suisse fait partie –, permettrait d'étendre les activités économiques et commerciales bilatérales. Le chef du DFAE a manifesté à son homologue indonésienne l'intérêt de la Suisse de voir aboutir les négociations menées par l'AELE.

Le conseiller fédéral et la ministre des affaires étrangères Retno Marsudi ont parlé de la coopération entre les deux pays, en particulier en matière de promotion du commerce et des investissements, d'amélioration de la qualité des produits agricoles, de durabilité et de productivité des entreprises indonésiennes, de gestion des finances publiques ainsi que de promotion du tourisme. Cette coopération, dans laquelle le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) joue un rôle très actif du côté de la Suisse, relève selon les deux parties de leur intérêt mutuel.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a aussi abordé le thème de la peine de mort et exprimé son inquiétude face à la reprise des exécutions en Indonésie. Il a souligné que, pour la Suisse, l'abolition de la peine capitale était hautement prioritaire, celle-ci étant incompatible avec les droits de l'homme – en particulier le droit fondamental à la vie – ainsi qu'avec une justice soucieuse de réinsérer les criminels dans la société. Le conseiller fédéral a pris connaissance de l'ampleur du problème lié au trafic de drogue auquel l'Indonésie est confrontée et, dans la foulée, a invité la ministre indonésienne des affaires étrangères à conduire des échanges avec la Suisse sur la politique de la drogue et sur la peine de mort.

Sécurité coopérative et thèmes bilatéraux liés à la sécurité.



Outre les thèmes bilatéraux, le responsable du DFAE a aussi mentionné des aspects de la politique de sécurité. Avant son entretien avec la ministre des affaires étrangères Retno Marsudi, il avait déjà abordé le sujet de la sécurité coopérative avec des conseillers du gouvernement et des experts, et notamment les possibilités de renforcer la sécurité régionale en Asie et la coopération entre l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et ses pays partenaires d'Asie ainsi que l'ASEAN. Il a également été question de la Conférence asiatique de l'OSCE, que la Suisse – qui préside le Groupe de contact Asie de l'OSCE -.organisera en juin 2015 à Séoul conjointement avec la Corée du Sud. Les opinions et les visions asiatiques d'une coopération multilatérale en matière de sécurité en réponse aux changements survenus dans l'architecture de la sécurité mondiale seront au centre de cette conférence. Le chef du DFAE a également évoqué ces sujets aujourd'hui lors de sa rencontre avec des représentants de l'ASEAN au siège du secrétariat général de l'association.

L'intensification et le renforcement des différentes formes et des différents forums de coopération constituent une priorité de l'engagement de la Suisse dans le domaine de la sécurité coopérative en Asie. La sécurité, de même qu'un contexte stable, sont des conditions essentielles pour pouvoir approfondir les relations bilatérales avec des pays d'Asie tels que l'Indonésie. L'entretien avec la ministre indonésienne des affaires étrangères a ainsi été l'occasion de passer en revue divers aspects de la sécurité comme la cybercriminalité, la lutte contre le terrorisme et la déradicalisation. Dans ce contexte, les deux ministres ont aussi parlé du travail du Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF). Le GCERF, qui siège à Genève, soutient les initiatives locales qui s'attachent à empêcher les membres de groupes à risque de se radicaliser et d'être recrutés par des mouvements terroristes. Les deux interlocuteurs sont également convenus d'instaurer un dialogue entre le Centre de politique de sécurité, Genève (GCSP) et le centre indonésien d'études stratégiques et internationales sur plusieurs aspects de la sécurité.
Partager…

Données techniques

ID8093
Type de document (code)communique
TitreSécurité et relations économiques : le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Indonésie pour des entretiens politiques
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 mars 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parents
OrganisationsDépartement fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + drogue + réactions internationales
ZonegéosIndonésie + Suisse