Plan du site

Nouveau report de l'appel d'un couple nigérian condamné à la lapidation

dépêche de presse du 21 avril 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Nigéria
MINNA (Nigeria) - Un tribunal islamique a reporté mardi l'examen du recours en appel d'un jeune couple d'ex-amants, Fatima Usman et Ahmadu Ibrahim, condamnés en première instance à la lapidation pour adultère, après la présentation d'un nouvel avocat pour les défendre, a constaté l'AFP.

Le juge Abdumumumi Enagi, président de la Cour d'appel islamique de Minna, dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), a accepté de repousser l'audience au 6 mai.

Le nouvel avocat, Hussein Umar Graba, s'est présenté devant le juge avec une lettre signée par ses nouveaux clients, déclarant qu'il avait été engagé par l'intermédiaire du cabinet Hauwa Ibrahim à Abuja, renommé pour les affaires relevant de la charia.

L'avocat initial, Abdutafai Adesina Suleiman, engagé par l'association de défense de femmes Baobab, a déclaré qu'il n'avait pas été informé de son remplacement et a demandé un ajournement pour "remettre les affaires en ordre".

Fatima Usman et son ancien ami Ahmadu Ibrahim, âgés d'une trentaine d'années et qui n'étaient pas présents à l'audience, ont été jugés coupables d'adultère en 2001 après une plainte du père de la jeune femme contre M. Ibrahim pour avoir refusé de payer les frais de l'éducation de leur enfant illégitime.

Des défenseurs des droits de l'Homme estiment que le dossier est truffé d'erreurs de procédure et ne réunit pas les preuves requises par la loi islamique.

Plusieurs hauts fonctionnaires de l'Etat du Niger espèrent que le couple sera tiré d'affaire après le procès en appel.

L'Etat du Niger est un des douze états qui ont réintroduit les principes de la charia dans leur code pénal après le retour d'un régime civil au Nigeria en 1999, sous forme de démocratie fédérale.
Partager…