Plan du site

Recours rejeté pour un condamné à mort français en Indonésie: Paris espère un geste de clémence

dépêche de presse du 21 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Paris - La France continue à espérer un geste de clémence après le rejet du recours de la condamnation à mort d'un Français en Indonésie, Serge Atlaoui, a déclaré mardi à Paris le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

S'adressant à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue cubain, le chef de la diplomatie française a ajouté : Nous sommes extrêmement préoccupés par cette décision et cette menace qui, si elle était mise à exécution, aurait évidemment des conséquences sur les relations entre ce pays et la France.

Ce qui nous choque dans cette affaire, c'est bien évidemment le sort de notre compatriote, mais aussi le fait que tout le monde reconnait qu'il n'a joué qu'un rôle mineur, à supposer qu'il a joué un rôle, et ceux qui dirigeaient cette affaire de drogue, qui étaient des Indonésiens, n'ont pas été condamnés à la même peine, a poursuivi M. Fabius.

Le procès en première instance s'est déroulé dans des conditions extrêmement discutables, puisqu'il n'avait pas d'interprète, la procédure elle-même donne lieu à beaucoup de contestations, a poursuivi le ministre.

La Cour suprême d'Indonésie a rejeté mardi l'ultime recours de Serge Atlaoui, qui risque d'être fusillé dans les prochaines semaines et de devenir le premier Français à être exécuté depuis près de 40 ans.

Incarcéré depuis dix ans dans ce pays d'Asie du Sud-Est, dont la législation antidrogue est l'une des plus sévères au monde, il avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy près de Jakarta et condamné deux ans plus tard à la peine capitale.
Partager…

Données techniques

ID8200
Type de document (code)depeche
TitreRecours rejeté pour un condamné à mort français en Indonésie: Paris espère un geste de clémence
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + gouvernement + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosFrance + Indonésie