Plan du site

Indonésie: le Français Atlaoui ne figure pas sur la prochaine liste des condamnés à exécuter

dépêche de presse du 25 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Jakarta - Le Français Serge Atlaoui, qui faisait partie depuis des semaines des neuf étrangers condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie dans l'attente d'une exécution imminente, ne figure pas sur la liste qui va être annoncée sous peu, a fait savoir samedi le Parquet général de Jakarta.

Interrogé par l'AFP qui lui demandait si le Français allait être exécuté avec les autres étrangers, parmi lesquels deux Australiens et une Philippine, le porte-parole du parquet, Tony Spontana a répondu simplement: non.

Contrairement aux autres représentations diplomatiques en Indonésie -- d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria --, la France n'a pas été convoquée au complexe pénitentiaire de Nusakambangan, où les détenus de ces pays ont été placés à l'isolement en vue de leur imminente exécution.

L'absence de convocation pour la France est liée à une procédure encore en cours devant le tribunal administratif de Jakarta, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Armanatha Nasir.

L'avocate indonésienne d'Atlaoui, âgé de 51 ans, avait saisi le tribunal administratif de Jakarta pour contester l'absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo, qui a rejeté la demande de grâce d'Atlaoui, ainsi que celles d'autres condamnés à mort pour trafic de drogue. Aucune date d'audience n'a été fixée à ce jour.
Partager…

Données techniques

ID8214
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie: le Français Atlaoui ne figure pas sur la prochaine liste des condamnés à exécuter
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + gouvernement + procédure + réactions internationales + ressortissant étranger + sursis
ZonegéosAustralie + Brésil + France + Indonésie + Nigéria + Philippines