Plan du site

Nebraska : une rapporteure générale salue le vote du parlement visant à abolir la peine de mort

communiqué de presse du 17 avril 2015 - Conseil de l'Europe
Pays :
Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) - QUESTIONS JURIDIQUES ET DROITS DE L'HOMME


Marietta Karamanli (France, SOC), rapporteure générale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort, a salué le vote très clair d'hier au parlement de l'Etat du Nebraska en faveur du remplacement de la peine capitale par l'emprisonnement à vie pour meurtre au premier degré.

« La peine capitale est fondamentalement en contradiction avec les valeurs du Conseil de l'Europe, auprès duquel les États-Unis jouissent du statut d'observateur. Je salue les parlementaires du Nebraska et les encourage à maintenir leur position ferme contre la peine de mort, afin que le projet de loi puisse passer malgré le veto attendu du gouverneur Pete Ricketts ».

« En revanche, je suis particulièrement choquée des décisions récentes prises par certains Etats des Etats Unis pour pallier à la pénurie des médicaments nécessaires pour les injections létales. Il s'agit dans l'Utah, du rétablissement du peloton d'exécution, au Tennessee, de l'autorisation de la chaise électrique, en Oklahoma, de la possibilité pour des condamnés à mort d'être exécutés en leur faisant inhaler du gaz d'azote ».

« Je félicite d'autant plus les parlementaires du Nebraska qui se sont dirigés vers la seule solution respectant la vie et la dignité humaine : l'abolition de jure de la peine capitale et je ne peux qu'inviter ces autres Etats à suivre leur exemple ».
Partager…

Données techniques

ID8222
Type de document (code)communique
TitreNebraska : une rapporteure générale salue le vote du parlement visant à abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLa rapporteure générale salue la décision du Nebraska d'abolir la peine de mort, Le Sénat du Nebraska approuve un projet de loi abolissant la peine capitale, Le Tennessee permet les exécutions capitales par électrocution en cas de défaillance de la méthode par injection létale
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + législation + méthode d'exécution + parlement
ZonegéosEtats-Unis + Nebraska