Plan du site

Indonésie: la France et l'Australie condamnent la peine de mort

dépêche de presse du 27 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Paris - Le président français François Hollande et le Premier ministre australien, Tony Abbott, dont des ressortissants ont été condamnés à la peine capitale en Indonésie, ont rappelé lundi à Paris que leurs pays condamnaient la peine de mort en toutes circonstances.

La France et l'Australie partagent un même attachement des droits de l'Homme et condamnent le recours à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances, ont indiqué MM. Hollande et Abbott selon un communiqué de la présidence française.

Cette déclaration, à l'issue d'un entretien des deux dirigeants, intervient alors qu'un Français, Serge Atlaoui, et deux Australiens ont été condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie avec sept autres personnes.

Un tribunal indonésien a rejeté il y une semaine un nouveau recours des deux Australiens, ouvrant la voie à leur exécution prochaine. Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié, a pour l'heure été retiré de la liste des détenus dont l'exécution est imminente.
Partager…

Données techniques

ID8225
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie: la France et l'Australie condamnent la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + gouvernement + président + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosAustralie + France + Indonésie