Plan du site

Indonésie: la mère d'un condamné australien dit qu'il sera exécuté à minuit

dépêche de presse du 28 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
La mère d'un condamné à mort australien pour trafic de drogue en Indonésie a indiqué mardi que son fils serait exécuté par arme à feu à minuit (17H00 GMT), alors que les préparatifs sont en cours pour neuf condamnés au total.

"Je ne le reverrai plus. Ils veulent venir le chercher à minuit et l'exécuter", a déclaré la mère de Myuran Sukumaran en larmes, à des journalistes à la Cilacap, ville portuaire reliant l'île isolée de Nusakambangan, où auront lieu les exécutions.

"Je demande au gouvernement de ne pas le tuer. S'il vous plaît, président, ne le tuez pas aujourd'hui", a-t-elle dit.

Les autorités n'ont annoncé ni date ni heure pour les exécutions. Le Parquet général a simplement indiqué que les condamnés avaient reçu une notification d'exécution avec un préalable d'au moins 72 heures qui leur a été remise samedi en fin de journée.

Intransigeant sur l'application de la peine de mort pour trafic de stupéfiants, le président indonésien Joko Widodo est resté sourd à tous les appels à la clémence et pressions diplomatiques contre les exécutions, notamment de la France, de l'Australie, ainsi que des Nations unies.

Huit étrangers - deux Australiens, un Brésilien, une Philippine, quatre Nigérians - ainsi qu'un Indonésien tous condamnés pour trafic de drogue doivent être fusillés par un peloton d'exécution.

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, a été retiré au dernier moment de cette liste en raison d'un recours en cours devant la justice. Mais le porte-parole du Parquet général indonésien, Tony Spontana, a réaffirmé mardi à l'AFP qu'en cas de rejet de sa procédure, il serait exécuté seul, et que les autorités n'attendraient "pas très longtemps".
Partager…

Données techniques

ID8229
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie: la mère d'un condamné australien dit qu'il sera exécuté à minuit
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Indonésie exécutera neuf condamnés après 17H00 GMT
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + famille du condamné à mort + ressortissant étranger
ZonegéosAustralie + Brésil + France + Indonésie + Nigéria + Philippines