Plan du site

Indonésie : huit condamnés à mort dont sept étrangers ont été exécutés

dépêche de presse du 28 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
L'Indonésie a exécuté huit condamnés à mort pour trafic de drogue, dont sept étrangers. Le Français Serge Atlaoui n'en fait pas partie.

Huit condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels sept étrangers, ont été fusillés dans la nuit de mardi à mercredi en Indonésie. Une femme philippine a obtenu un sursis au dernier moment, ont rapporté des médias indonésiens.

Deux Australiens, un Brésilien, quatre Nigérians et un Indonésien, tous condamnés pour trafic de drogue, ont été fusillés peu après minuit heure locale – 19 heures en France – au complexe pénitentiaire de l'île isolée de Nusakambangan, ont indiqué la chaîne publique Metro TV et le journal Jakarta Post. Leur exécution avait été annoncée plus tôt dans la journée par les médias australiens et internationaux.

Alors que l'Indonésie annonçait vendredi dernier l'exécution de Serge Atlaoui comme imminente, le Français avait été retiré samedi par le parquet général de la liste des prochains condamnés à mort. La durée de son sursis reste encore inconnue. Un dernier recours, déposé par le Français, doit être examiné par le tribunal administratif. En cas de rejet, il sera exécuté seul.

Ce nouveau groupe de fusillés est le second cette année en Indonésie, après l'exécution de six narcotrafiquants – là aussi des étrangers en majorité – en janvier dernier. Elle viendra porter à 15 le nombre de personnes exécutées en Indonésie en 2015, trois fois plus que sur la période 1999-2014.
Partager…

Données techniques

ID8233
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie : huit condamnés à mort dont sept étrangers ont été exécutés
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Indonésie exécute 8 condamnés à mort, dont 7 ressortissants étrangers, pour trafic de drogue
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + exécution + femme + réactions internationales + ressortissant étranger + sursis
ZonegéosAustralie + Brésil + France + Indonésie + Nigéria + Philippines