Plan du site

Indonésie: les exécutions font partie d'une guerre contre la drogue

dépêche de presse du 29 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Cilacap (Indonésie) - Le procureur général d'Indonésie a défendu mercredi les exécutions de sept condamnés à mort pour trafic de drogue, déclarant que son pays faisait face à une guerre contre la drogue.

Nous menons une guerre contre les horribles crimes liés à la drogue qui menacent la survie de notre nation, a déclaré Muhammad Prasetyo à des journalistes à Cilacap, ville portuaire et voie d'accès à l'île de Nusakambangan, où se trouvent la prison de la mort.

Les sept condamnés -- deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains -- et un Indonésien y ont été fusillés dans la nuit de mardi à mercredi, en dépit de multiples appels à la clémence de la communauté internationale et des familles de victimes.

Une jeune mère de famille philippine qui devait elle aussi être exécutée pour trafic de drogue a obtenu un sursis à la dernière minute.

Je voudrais dire qu'une exécution n'est pas une tâche plaisante, mais nous devons l'accomplir pour sauver la nation du danger des drogues, a poursuivi M. Prasetyo.

Nous ne faisons pas des ennemis de pays d'où venaient les exécutés. Nous luttons contre les crimes liés à la drogue, a-t-il souligné.

Le procureur général a par ailleurs minimisé le décision de l'Australie de rappeler son ambassadeur après l'exécution de deux de ses ressortissants, estimant qu'il s'agissait d'une réaction temporaire.
Partager…

Données techniques

ID8239
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie: les exécutions font partie d'une guerre contre la drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 avril 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Indonésie exécute 8 condamnés à mort, dont 7 ressortissants étrangers, pour trafic de drogue
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosAustralie + Brésil + Indonésie + Nigéria