Plan du site

Arabie saoudite - Abolition universelle de la peine de mort - Conférence de presse de M. François Hollande, président de la République

communiqué de presse du 6 mai 2015 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Thème :
Déclarations officielles de politique étrangère du 06 mai 2015

[...]

Arabie saoudite - Abolition universelle de la peine de mort - Conférence de presse de M. François Hollande, président de la République (Riyad, 05/05/2015)

Q - Monsieur le Président, nous sommes ici dans un pays qui pratique la décapitation publique. Est-ce que la France peut avoir deux langages ? C'est-à-dire à la fois s'offusquer par exemple de l'éventuelle exécution de Serge Atlaoui en Indonésie, et dans le même temps sembler fermer les yeux sur ce qui se passe ici ?

R - La France milite à l'échelle du monde pour l'abolition de la peine de mort. Elle fait en sorte, chaque fois qu'elle s'exprime et où qu'elle s'exprime, de dire que la peine de mort doit être bannie. Je l'ai fait moi-même à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, et je continue de le faire. Je ne le fais pas parce qu'un de nos ressortissants peut être victime de cette exécution - je pense à Serge Atlaoui - je le fais partout et quelles que soient les personnes qui peuvent se retrouver condamnées à mort et exécutées. Et je le fais ici aussi.


(Source : site Internet de la présidence de la République)

[...]
Partager…

Données techniques

ID8270
Type de document (code)communique
TitreArabie saoudite - Abolition universelle de la peine de mort - Conférence de presse de M. François Hollande, président de la République
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 mai 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parentsHollande appelle en Arabie à l'abolition de la peine de mort
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères français (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + président + réactions internationales
ZonegéosArabie Saoudite + France