Plan du site

Le président turc Erdogan dénonce la condamnation à mort de Morsi, un retour à l'Egypte antique

dépêche de presse du 16 mai 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Istanbul - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé samedi la condamnation à mort de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi par un tribunal égyptien, considérant que le pays était revenu à l' Egypte antique.

L'ancien président égyptien, qui avait été choisi par 52% des électeurs, a malheureusement été condamné à mort. L'Egypte revient à l'Egypte antique, a fustigé M. Erdogan lors d'un rassemblement à Istanbul, accusant l'Occident de fermer les yeux sur le coup d'Etat de 2013 ayant évincé M. Morsi du pouvoir.

Il a aussi reproché aux Occidentaux regarder en spectateurs cette exécution en Egypte, leur rappelant que la Turquie comme les pays de l'Union Européenne avaient aboli la peine de mort.

Le gouvernement islamo-conservateur de M. Erdogan, alors Premier ministre, était un proche soutien de l'islamiste Mohamed Morsi après son élection à la tête de l'Egypte en 2012, espérant qu'il aiderait à ranimer l'influence de la Turquie dans la région.

La Turquie s'était insurgée contre sa destitution par l'armée, une manoeuvre soutenue par l'Arabie Saoudite. Les relations diplomatiques entre l'Egypte et la Turquie s'étaient sévèrement dégradées.

Le président Erdogan a attaqué à de multiples reprises son homologue égyptien actuel Abdel Fattah al-Sissi dans des discours. Avant la condamnation à mort de Mohamed Morsi, des signes de rapprochement semblaient cependant s'être fait jour dans les relations entre les deux pays, alors que la Turquie cherche à améliorer ses rapports avec l'Arabie Saoudite.
Partager…