Plan du site

Egypte : Mohamed Morsi condamné à mort pour évasion de prison

dépêche de presse du 16 mai 2015 - Xinhua
Pays :
Thème :
LE CAIRE, 16 mai (Xinhua) -- Un tribunal égyptien a condamné samedi à la peine de mort l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, pour évasion de prison durant la révolte en 2011.

La Cour pénale du Caire a donné son verdict préliminaire, condamnant à mort l'ancien président Morsi ainsi que 105 autres accusés pour l'évasion de prison de Wadi Natroun, au nord-ouest du Caire.

Ce verdict devrait être soumis au Grand Mufti d'Egypte, la plus haute autorité islamique du pays dont l'opinion est généralement considérée comme une formalité. Le verdict final, dont on pourrait encore faire appel, est attendu le 2 juin.

Mohamed Morsi est accusé de s'être échappé de la prison à l'aide de militants nationaux et étrangers au cours de la révolte du 25 janvier en 2011 qui avait renversé Hosni Moubarak.

Quelque 130 autres accusés, affiliés aux Frères musulmans et au groupe chiite libanais Hezbollah, sont impliqués dans le même procès, avec des chefs d'accusation retenus à leur encontre, dont l'évasion de prison, l'enlèvement et le meurtre de policiers.

Le verdict de samedi est le deuxième jugement contre Mohamed Morsi, qui avait été condamné le mois dernier par le même tribunal à 20 ans de prison pour avoir ordonné l'arrestation et la torture de manifestants en 2012.
Partager…

Données techniques

ID8291
Type de document (code)depeche
TitreEgypte : Mohamed Morsi condamné à mort pour évasion de prison
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 mai 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPlus de cent condamnations à mort en Egypte, dont celle de l'ancien président Mohamed Morsi
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Morsi
Mots-clefscondamnation à mort + condamnations en masse
ZonegéosEgypte