Plan du site

Les Etats-Unis condamnent la condamnation à mort de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi

dépêche de presse du 18 mai 2015 - Xinhua
Pays :
Thème :
WASHINGTON, 18 mai (Xinhua) -- Les Etats-Unis ont condamné lundi la condamnation à mort de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi et de 106 de ses partisans.

Le porte-parole du Département d'Etat Jeffrey Rathke a exprimé la "profonde inquiétude" des Etats-Unis quant à la condamnation. "Nous nous sommes toujours élevés contre la pratique des procès et des condamnations de masse, qui sont tenus dans le non-respect des obligations internationales de l'Egypte et qui sont souvent utilisés contre les membres de l'opposition et des activistes non-violents", a-t-il déclaré.

"Cette pratique, qui dans ce cas précis a été appliquée, entre autres, à un ancien président élu, est injuste et entame la confiance en l'Etat de droit", a ajouté le porte-parole lors d'un point de presse quotidien.

L'ancien président Mohamed Morsi, déjà condamné à vingt ans de prison en avril pour incitation au meurtre, a été condamné à mort le samedi 16 mai pour des évasions de prison et la mort d'agents de police lors du soulèvement de 2011. Une centaine d'autres accusés, dont des dirigeants éminents de sa confrérie des Frères musulmans, ont également été condamnés à la peine capitale.

Les autorités égyptiennes ont placé la confrérie des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes l'année dernière.
Partager…

Données techniques

ID8305
Type de document (code)depeche
TitreLes Etats-Unis condamnent la condamnation à mort de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 mai 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPlus de cent condamnations à mort en Egypte, dont celle de l'ancien président Mohamed Morsi
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Morsi
Mots-clefscondamnation à mort + condamnations en masse + réactions internationales
ZonegéosEgypte + Etats-Unis