Plan du site

Morsi condamné à mort: l'Egypte proteste contre les critiques du Pakistan

dépêche de presse du 26 mai 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
L'Egypte a annoncé mardi avoir convoqué le chargé d'affaires du Pakistan, Islamabad ayant exprimé sa "grave préoccupation" au sujet de la récente condamnation à mort de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi.

Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué lundi le chargé d'affaires d'Islamabad pour dénoncer "une ingérence dans (ses) affaires internes", qui "porte ombrage aux relations entre les deux pays".

Le Pakistan, pays musulman théâtre de nombreux attentats très meurtriers perpétrés par les Talibans et des groupes liés à Al-Qaïda, a condamné la peine de mort dont ont écopé M. Morsi et une centaines d'autres personnes pour leur rôle dans des évasions massives de prison et des attaques visant la police durant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.

Tout jugement "doit être fondé sur les principes d'équité et de justice. Cela est d'autant plus important lorsque des prisonniers politiques, en particulier un ancien président élu qui a été destitué, est traduit en justice", selon un communiqué publié le 19 mai sur le site du ministère des Affaires étrangères pakistanais.

La condamnation de M. Morsi doit encore recueillir l'avis, non contraignant, du mufti d'Egypte, avant d'être confirmée ou infirmée le 2 juin.
Depuis que M. Morsi a été destitué par l'armée en 2013, des dizaines de ses partisans ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs, qualifiés par l'ONU de "sans précédent dans l'histoire récente" du monde.
Partager…

Données techniques

ID8319
Type de document (code)depeche
TitreMorsi condamné à mort: l'Egypte proteste contre les critiques du Pakistan
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 mai 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPlus de cent condamnations à mort en Egypte, dont celle de l'ancien président Mohamed Morsi
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMohamed Morsi
Mots-clefsgouvernement + réactions internationales
ZonegéosEgypte + Pakistan