Plan du site

L'Egypte rejette les critiques du Pakistan au sujet de la condamnation de Morsi à la peine de mort

dépêche de presse du 26 mai 2015 - Xinhua
Pays :
Thème :
LE CAIRE, 26 mai (Xinhua) -- Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué mardi le chargé d'affaires du Pakistan pour l'informer du rejet par le Caire de la critique d'Islamabad au sujet de la condamnation à mort de l'ancien président Mohammed Morsi, au début de ce mois.

L'agence de presse égyptienne MENA a rapporté que le ministère des Affaires étrangères soulignait que les déclarations officielles du Pakistan étaient considérées comme une interférence dans les affaires intérieures de l'Egypte et constituaient des commentaires inacceptables du régime égyptien, lequel est pleinement indépendant.

Une telle interférence nuit aux relations bilatérales, a indiqué le ministère.

L'ambassade égyptienne à Islamabad a fait passer le même message à la partie pakistanaise, expliquant le rejet de la déclaration, selon MENA.

Le 19 mai, le Pakistan a exprimé sa "vive préoccupation" au sujet de la condamnation à mort de Mohammed Morsi et de ses partisans.

La cour pénale du Caire a condamné le 16 mai à la peine de mort Morsi ainsi que 105 autres accusés pour une affaire d'évasion en 2011, faisant de Morsi le premier président égyptien à être condamné à mort.

M. Morsi avait été destitué par l'armée en juillet 2013, suite à d'importantes manifestations contre son gouvernement en place depuis un an. Depuis lors, Morsi est accusé de plusieurs chefs d'inculpation, dont l'incitation à la violence, la conspiration avec des puissances étrangères, l'assassinat de manifestants, certains de ces chefs d'inculpation étant passibles de la peine de mort.

Les autorités égyptiennes ont déclaré les Frères musulmans, le groupe qui soutient M. Morsi, organisation terroriste en 2014.
Partager…

Données techniques

ID8326
Type de document (code)depeche
TitreL'Egypte rejette les critiques du Pakistan au sujet de la condamnation de Morsi à la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 mai 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPlus de cent condamnations à mort en Egypte, dont celle de l'ancien président Mohamed Morsi
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Morsi
Mots-clefsgouvernement + réactions internationales
ZonegéosEgypte + Pakistan