Plan du site

L'ancien président tunisien Moncef Marzouki signataire d'une pétition internationale contre les jugements en Egypte

dépêche de presse du 26 mai 2015 - Xinhua
Pays :
Thème :
TUNIS, 26 mai (Xinhua) -- L'ancien président tunisien Moncef Marzouki a annoncé mardi sur sa page Facebook la signature d'une pétition internationale contre les derniers jugements en Egypte dont la peine de mort contre l'ancien président Mohamed Morsi.

"Des politiciens, hommes de culture, des composantes de la société civile, universitaires, journalistes, des acteurs sociaux et des syndicalistes lancent une pétition internationale suite aux jugements qualifiés d'injustes en Egypte qui pourraient nourrir la violence voire même une guerre civile", lit-on dans le document de la pétition.

Les signataires de cette pétition ont clairement exprimé leur ferme rejet de la condamnation à la peine de mort prononcée par la justice égyptienne à l'encontre de six jeunes "qui n'ont pas été soumis à un procès équitable".

Par ailleurs, ils appellent les autorités égyptiennes à "suspendre les jugements et mettre fin à la répression contre les activistes politiques".

L'ensemble des forces vives en Egypte sont également invitées à "se rassembler autour d'un dénominateur commun fédérateur et à s'unir pour sauver ce pays et préparer le terrain à la reprise d'un processus démocratique et transitionnel", toujours selon la même pétition.

Et d'en finir par appeler "les sages de la nation, les amis des Egyptiens défenseurs de la démocratie et du droit des peuples à choisir leur régime à une action rapide et efficace pour arrêter ces jugements et épargner le pays une escalade de violence".
Partager…

Données techniques

ID8342
Type de document (code)depeche
TitreL'ancien président tunisien Moncef Marzouki signataire d'une pétition internationale contre les jugements en Egypte
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 mai 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Morsi
Mots-clefscondamnation à mort + condamnations en masse + président + réactions internationales
ZonegéosEgypte + Tunisie