Plan du site

Washington préoccupé par la condamnation de l'ex-président égyptien Morsi

dépêche de presse du 16 juin 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Washington - La Maison Blanche a exprimé mardi sa profonde préoccupation après la condamnation à la prison à vie de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran.

Nous sommes profondément préoccupés par les condamnations à caractère politique qui ont été prononcées contre l'ancien président Morsi et nombre d'autres par un tribunal égyptien aujourd'hui, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

La justice égyptienne a par ailleurs confirmé la peine de mort infligée à l'ex-président dans un procès pour violences et évasion de prison durant la révolte de 2011.

Les Etats-Unis ont à de nombreuses reprises exprimé leurs inquiétudes concernant la détention et la condamnation de plusieurs responsables politiques en Egypte, a souligné M. Earnest.

Nous condamnons la pratique des procès de masse et des condamnations de masse, qui sont menés d'une manière qui est contraire aux obligations internationales de l'Egypte, a-t-il ajouté.

Au total, près d'une centaine de personnes, dont le guide suprême de la confrérie islamiste de M. Morsi, Mohamed Badie, l'ex-président du Parlement Saad al-Katatni et le célèbre prédicateur islamiste Youssef al-Qaradaoui -jugé par contumace car installé au Qatar- ont été condamnés à mort.

Ces verdicts, qui sont susceptibles d'appel, représentent un nouveau coup sévère pour l'opposition islamiste, cible d'une répression sanglante depuis l'éviction en juillet 2013 de M. Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier n'a jamais caché sa volonté d'éliminer les Frères musulmans, classés organisation terroriste par les autorités.
Partager…

Données techniques

ID8380
Type de document (code)depeche
TitreWashington préoccupé par la condamnation de l'ex-président égyptien Morsi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 juin 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMohamed Badie, Mohamed Morsi
Mots-clefscondamnation à mort + réactions internationales
ZonegéosEgypte + Etats-Unis