Plan du site

Ban "très préoccupé" par le confirmation de la peine de mort contre Morsi

dépêche de presse du 16 juin 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est "très préoccupé" par la confirmation des peines de mort prononcées en Egypte contre une centaine d'accusés dont l'ex-président Mohamed Morsi, a indiqué mardi le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.

M. Ban craint que ces sentences "aient un impact négatif sur les perspectives de stabilité à long terme de l'Egypte", a-t-il souligné.

Le secrétaire général note que les condamnés ont la possibilité de faire appel et "demande instamment aux autorités de s'assurer qu'ils puissent bénéficier des garanties légales et d'un procès équitable". Toujours selon le porte-parole, M. Ban rappelle "son opposition à l'application de la peine capitale en toutes circonstances" et invite le gouvernement égyptien à décréter un moratoire sur les exécutions.

La justice égyptienne a confirmé mardi la peine de mort infligée à l'ex-président Mohamed Morsi dans un procès pour violences et évasion de prison durant la révolte de 2011, un verdict qui vient confirmer de nouveau la volonté du pouvoir d'éradiquer l'opposition islamiste.
Partager…

Données techniques

ID8381
Type de document (code)depeche
TitreBan "très préoccupé" par le confirmation de la peine de mort contre Morsi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 juin 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
CondamnésMohamed Badie, Mohamed Morsi
Mots-clefscondamnation à mort + réactions internationales
ZonegéosEgypte