Plan du site

Yémen: 1.200 détenus libérés par les rebelles lors de combats

dépêche de presse du 30 juin 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Sanaa - Quelque 1.200 détenus, dont des condamnés à mort, ont été libérés d'une prison mardi dans le sud-ouest du Yémen par les rebelles chiites Houthis, alors qu'ils s'apprêtaient à perdre le contrôle du bâtiment au profit des forces pro-gouvernementales, selon des responsables loyalistes.

Un responsable de la résistance populaire, en lutte contre les rebelles, a déclaré à l'AFP que les détenus avaient été libérés de la prison centrale de Taëz, située dans la banlieue sud-ouest de la ville, tenue par les Houthis.

Les rebelles ont ouvert les portes du pénitencier dans leur retraite face à la progression des combattants de la résistance qui ont repris le contrôle du site, a ajouté le responsable.

Nos combattants sont aussitôt partis à la recherche des prisonniers évadés parmi lesquels des criminels et des condamnés à mort, a déclaré un autre responsable de la résistance populaire sans préciser si des détenus d'Al-Qaïda figuraient parmi les fugitifs.

Les rebelles et leurs adversaires sont en guerre depuis des mois pour le contrôle de Taëz, troisième ville du Yémen.

La résistance populaire est un collectif de combattants hostiles aux rebelles chiites qui, avec le soutien d'unités militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, se sont emparés depuis l'an dernier de vastes régions du Yémen.

Depuis le 26 mars, une coalition arabe commandée par l'Arabie saoudite mène une campagne aérienne visant à empêcher ces insurgés de prendre le contrôle de tout le pays, voisin du riche royaume pétrolier.

Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) avait attaqué début avril la prison centrale de Moukalla, dans le sud-est du Yémen, et libéré plus de 300 détenus dont l'un de ses chefs, en profitant du chaos provoqué par le conflit dans ce pays.
Partager…

Données techniques

ID8410
Type de document (code)depeche
TitreYémen: 1.200 détenus libérés par les rebelles lors de combats
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 juin 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsévasion
ZonegéosYémen